L' ACROF Les Amis des Chapelles Rurales et Oratoires de Forcalquier
L' ACROF Les Amis des Chapelles Rurales et Oratoires de Forcalquier
La gracieuse Chapelle de Notre Dame de Provence au sommet de la colline de la citadelle, site emblématique de Forcalquier avec son carillon, que L'ACROF ouvre aux visiteurs de tout le monde en saison.
Sur le rocher qui servait d'assiette au château se dresse aujourd'hui, la gracieuse chapelle de Notre-Dame de Provence. Elle est l'œuvre de M. le chanoine Terrasson, curé de Forcalquier.
La chapelle de Notre-Dame de Provence appartient au style romano-byzantin. Elle est de forme octogonale et coiffée d'un dôme qui sert, lui même, de piédestal à une statue de la Vierge. La galerie ou bas-côté qui entoure le dôme est ornée, extérieurement, d'une arcature qui encadre les petites baies hautes et étroites à plein cintre de cette partie de l'édifice.
Les arêtes d'angle formées par les huit côtés de l'octogone disparaissent sous des colonnes adossées, dont les chapiteaux, confondues avec la corniche, supportent des anges qui chantent les louanges de la Vierge, en s'accompagnant des instruments jadis usités en Provence. Ces statues sont l'œuvre d'un sculpteur de talent, M. Comte.

Comment nous joindre

L' ACROF Les Amis des Chapelles Rurales et Oratoires de Forcalquier
6 avenue Saint Promasse

04300 Forcalquier

Téléphone : 06 07 70 52 64 06 07 70 52 64

pipart.patrick@orange.fr

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisation ACROF